Vendre ou rénover ma maison ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez un bien à votre disposition, plus précisément une maison. En outre, il est probable que cette maison ne soit pas dans les meilleures conditions.

En raison de cette dernière situation, vous pensez peut-être à deux possibilités : vendre ou rénover la maison. Il est certain que les deux options sont bonnes, que oui, chacune a beaucoup de choses à évaluer et, bien sûr, ses avantages et ses inconvénients.

Cependant, il existe davantage de possibilités d’opter pour et donc, peut-être, de prendre une décision plus précise à ce sujet. C’est pourquoi nous vous apportons aujourd’hui quelques conseils utiles de Construction Labrie, spécialiste de la construction et de la rénovation de bâtiments ainsi que du développement et de la livraison de projets clés en main.

Est-il préférable de vendre ou de rénover une maison ? Découvrez-les ci-dessous. Lisez attentivement et prenez note des lignes suivantes car nous vous assurons qu’elles vous seront très utiles. Commençons !

Vendre la maison ?

Si vous vous décidez pour cette alternative, vous aurez un grand avantage qui vous donnera un grand bénéfice : vous gagnerez de l’argent. Et ce serait formidable : s’il s’agit d’un bien que vous n’avez pas en service, pourquoi ne pas gagner de l’argent avec lui ? Vous pourriez investir dans beaucoup de choses avec ces bénéfices. L’option de location n’est pas mal non plus, bien qu’elle soit un peu compliquée.

Selon la région où se trouve la maison, sa valeur peut être plus ou moins élevée. Comme vous pouvez le constater, ce point est quelque peu ambigu et peut constituer un avantage ou un inconvénient. Tout dépend du contexte. Par exemple : si votre maison est située à un endroit stratégique (près de centres commerciaux, d’hôpitaux, etc.), sa valeur augmentera.

Cependant, tous ne sont pas des avantages. Même si ce serait une bonne affaire, vendre des maisons n’est pas une tâche facile. Il est extrêmement difficile de trouver des personnes intéressées ou des acheteurs directs. En fait, il faut des années pour vendre de nombreuses maisons. Vous devrez peut-être investir dans la publicité ou, avec une agence immobilière, évaluer ces possibilités.

Un autre inconvénient, si vous décidez de vendre votre maison, est que vous devrez également déclarer les impôts sur le produit de la vente. Selon la région où se trouve la maison, les taxes peuvent être plus ou moins élevées, mais il s’agit certainement de dépenses et de petits détails qui doivent être évalués avant de procéder.

Rénovation de la maison ?

Si la vente d’une maison offre la possibilité de gagner de l’argent, comme vous l’avez vu, elle présente deux inconvénients majeurs. Alors, qu’en est-il de la rénovation, et est-ce une bonne idée ? Contrairement à la décision de vendre simplement la maison, la rénovation présente de nombreux autres avantages. Découvrons-le ci-dessous.

Améliorer l’infrastructure

Si la maison en question n’a pas été utilisée pendant longtemps, certaines de ses parties devront probablement être entretenues ou rénovées. Bien sûr, c’est ça, le remodelage.

Vous devrez peut-être réparer le toit, peindre certains murs, vérifier les systèmes d’électricité ou d’eau, etc. Bien que cela puisse être considéré comme une dépense dans un premier temps, il s’agit à long terme d’un investissement, puisque les occupants de la maison (au cas où ils décideraient de l’utiliser ou de continuer à l’utiliser) seront plus à l’aise dans les installations.

Accroître le confort

La question du confort est liée au point précédent. Bien qu’il ait été mentionné ci-dessus, il est important de souligner ce facteur, car, en cas d’utilisation de la maison, il sera d’une importance vitale. Si vous utilisez la maison et que vous avez remarqué des problèmes dans son infrastructure, il vaut mieux agir le plus tôt possible, la prévention est meilleure.

Les êtres humains se caractérisent par leur adaptation aux différents environnements dans lesquels ils vivent, mais nous pouvons optimiser ce processus en améliorant les conditions de ces environnements. L’augmentation du confort est un exemple clair de cette amélioration de l’environnement.

Sa valeur augmente

Comme nous l’avons déjà dit, la rénovation d’une maison peut se traduire par des dépenses (et cela peut être un inconvénient à un moment donné), mais à long terme, elle peut être considérée comme un investissement. Et si cet argent pouvait être récupéré ?

Qui ne voudrait pas d’une maison dont toutes les pièces seraient en ordre et en parfait état ? L’investissement que vous avez fait pour rénover et améliorer votre maison peut être récupéré de manière excellente.

Mais pourquoi parler de prix maintenant ? Il se trouve qu’il existe une troisième option liée à tout cela, que vous pouvez déjà intuitivement et à laquelle vous n’avez probablement pas pensé auparavant. Mais, nous en parlerons plus en détail dans la section suivante.

Rénovez votre maison pour la vendre !

C’est vrai ! Au cas où vous n’y auriez pas pensé, vous pouvez remodeler une maison (qu’elle soit utilisée ou non) et la vendre ensuite. Si vous avez envisagé l’une ou l’autre option, n’oubliez pas qu’elles peuvent être combinées et même obtenir de meilleurs résultats que vous ne le pensiez.

Les acheteurs sont toujours à la recherche de la qualité et une maison en excellent état peut attirer l’attention et être un bon candidat à l’achat. Mieux encore, comme mentionné ci-dessus, il peut offrir un bon confort et une bonne commodité aux occupants, et ce à un meilleur prix (et peut même récupérer le coût de la rénovation et de l’entretien).

Le détail du prix peut être si avantageux que le fait de déclarer les taxes ou de couvrir d’autres dépenses ne pose pas de problème. Remodeler une maison pour la vendre est sans aucun doute une très bonne alternative. Soyez bien conseillé avant de procéder. Soyez bien conseillé avant de procéder.

Doutes ? Contacter les experts

Comme vous l’avez déjà vu, les deux options présentent des avantages et des inconvénients différents. Que vous décidiez de vendre ou de rénover votre maison, il n’y a pas de problème si elle répond à vos besoins. Cependant, le remodelage en vue de la vente est une excellente initiative et si vous pouvez vous le permettre, vous devriez le faire.

Si vous avez des questions concernant la rénovation de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter. Sommes Construction Labrie et que nous sommes experts dans tout ce qui concerne la construction et de la rénovation de bâtiments (résidentiels et industriels), ainsi que dans le développement et la livraison de projets clés en main depuis 20 ans.

Vous pouvez également consulter notre blog pour plus d’informations, ou visiter nos installations situées au 2750 Rue Jensens SAINT-HUBERT, J3Y 3W3. Nous avons une solution pour chaque client !

Comments for this post are closed.