Qu’est-ce qu’un projet clé en main ?

Un projet clé en main, ou contrat clé en main (également connu au niveau international sous le nom de Engineering, Procurement and Construction), désigne le contrat qui confie à une entreprise de construction donnée la responsabilité de toutes, ou presque toutes, les procédures liées à la construction d’un ouvrage architectural.

En d’autres termes, lorsque ce contrat est conclu, une entreprise est engagée pour concevoir les travaux de construction et exécuter l’ensemble du projet, en tenant compte de vos exigences en tant que client. Elle est également chargée de gérer tous les documents juridiques nécessaires à l’exécution des travaux.

D’autre part, l’entreprise de construction sera chargée de demander les licences municipales, d’effectuer toutes les demandes de fournitures, de contracter les équipements industriels, de construire, de disposer et de monter la maison, à un prix global et dans un délai préalablement convenu avec eux.

Principes d’un contrat clé en main

Toutefois, un projet clé en main repose sur deux grands principes :

  1. La conception, le traitement et la préparation du projet relèvent de la responsabilité d’une personne ou d’une entreprise spécifique.
  2. L’entreprise assume la responsabilité avec le client de livrer un travail complètement prêt, avec toutes les ressources nécessaires pour l’occuper presque immédiatement.

Caractéristiques d’un contrat clé en main

Sur la base de ce qui précède, il y a quelques points importants à prendre en considération avant de passer un contrat pour ce type de service. C’est le cas :

  1. Le projet implique la signature d’un contrat unique, c’est-à-dire que l’entreprise se verra accorder le droit d’apporter des modifications aux plans, même sans l’autorisation préalable du client. Ce sera à ses propres frais et risques, mais en tenant compte des besoins du client en termes de qualité, de prix, de temps, etc.
  2. L’exécution du projet commence lorsque le contrat est signé par les deux parties : il convient toutefois de mentionner que certains détails de la conception sont déjà prévus dans le contrat, dans l’intention de fournir au client un éventail plus large de possibilités.
  3. La conception de l’ouvrage est faite par l’entrepreneur : c’est lui qui élabore la conception, en tenant compte du confort et de l’économie du client, ainsi que des normes par rapport aux besoins qui sont pris en considération pour l’ouvrage.
  4. La composante technologique de pointe nécessaire à l’exécution des travaux : bien qu’elle soit déjà intégrée dans la conception des travaux, dans certains cas, l’entrepreneur utilise sa propre technologie ou celle de ses collègues, en préservant les droits de propriété intellectuelle et en recherchant des avantages pour le projet, conformément aux termes du contrat et à la demande du client.
  5. Les fournitures, la construction et le montage font partie des obligations de l’entrepreneur et non de celles du client ; c’est-à-dire que les éléments technologiques, les procédures et les machines, ainsi que d’autres ressources, sont fournis par l’entreprise dans le but de faciliter les travaux de construction du client.

Quelles sont les obligations de l’entreprise et du client ?

  1. Tout d’abord, tout contrat clé en main comprend une description détaillée des obligations de l’acheteur. En voici quelques-unes :
  • Vous devez permettre à l’entrepreneur d’accéder au site de construction, car cela lui permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble au moment du démarrage du projet.
  • Vous devez aider le contractant à obtenir les permis et licences, afin de réduire le temps et d’accroître l’efficacité du service.
  • Vous devez payer le prix du contrat de manière équitable et conformément aux termes du contrat.
  1. Maintenant, les principales obligations du contractant sont :
  • L’entreprise doit obtenir les permis et licences nécessaires pour mener à bien la construction.
  • Elle doit réaliser les travaux et corriger les défauts prévus dans le contrat correspondant, ou ceux qui sont générés au fur et à mesure de l’avancement de la construction.
  • L’entreprise doit vous fournir les manuels d’exploitation et de maintenance pour les travaux.
  • Il doit vous fournir des manuels d’exploitation et d’entretien, ainsi que des rapports sur la continuité du projet et sur chacun de ses détails de construction.

Pourquoi faire appel à ce service ?

Sachant que les projets clés en main visent à faciliter la vie des clients en matière de construction, vous devez également savoir que l’entreprise de construction s’occupera de chaque détail afin que vous n’ayez à vous soucier de rien. Tout sera conforme à vos exigences et sera exécuté selon vos directives.

La planification sera une collaboration entre l’entreprise et vos besoins. En outre, comme précisé ci-dessus, cette méthode permet de contractualiser simultanément la conception et la construction d’un ouvrage, qui doit répondre à des objectifs préalablement définis.

Par conséquent, une recommandation que vous devriez prendre en compte est que vous disposiez d’études de faisabilité ou de préconceptions, ou, à défaut, que vous demandiez à une personne de confiance, afin que le coût des travaux soit réduit sur cette base.

À ce stade, vous devez être très clair lorsque vous précisez l’étendue des fournitures et des services que vous contractez ; mais, surtout, vous devez préciser les résultats que vous attendez du contrat et du travail, lorsqu’il est terminé, afin que votre expérience de ce service soit la meilleure au monde.

Comments for this post are closed.