Quels revêtements muraux choisir pour rénover vos murs intérieurs ?

Le revêtement mural intérieur est perçu comme un soin et un souci inégalé pour votre maison, et nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise idée.

Dans le domaine de la décoration intérieure, les revêtements muraux sont une excellente idée pour ceux qui souhaitent une structure sûre, robuste et élégante. Il existe différents types de revêtements muraux, tels que les cloisons de séparation ou les parois structurelles, mais cette fois-ci, nous avons préparé une série de revêtements muraux que vous pourrez choisir en fonction de leurs caractéristiques et de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un revêtement mural intérieur ?

La signification est vraiment simple : le revêtement est une couche supplémentaire ou additionnelle qui est étalée sur les murs, pour leur donner plus de protection, de résistance, de durabilité, ou pour de simples envies de le décorer avec un aspect spécifique.

En général, les revêtements sont de fines couches de matériaux ou de produits qui sont utilisés dans un but spécifique, de protection ou de décoration. Mais il y aura des occasions où ces caractéristiques pourront être combinées : un revêtement protecteur et décoratif, comme le bois, par exemple.

Cependant, les goûts sont infinis, tout comme les revêtements. Non seulement les revêtements muraux intérieurs sont en bois, mais vous pouvez aussi trouver des revêtements muraux en marbre, céramique, métal, papier peint, verre et même en fibres naturelles.

5 types de revêtements muraux intérieurs qui vous conviennent le mieux

La conception, selon laquelle les différents types de revêtements muraux sont infinis, fait partie d’une idée figurative. Pourtant, la créativité est la meilleure alliée de la décoration et, dans l’art de la décoration intérieure, elle est un outil qui doit coexister avec l’application de revêtements muraux.

Nous vous montrerons un peu de créativité, moderne et sophistiquée, sur les 5 types de revêtements muraux intérieurs, idéal pour vous permettre de choisir celui qui convient le mieux à votre maison, votre bureau et plus encore.

Plâtre et peinture

Si vous avez un budget serré, vous serez heureux d’en savoir plus sur le plâtre et la peinture.

C’est l’un des revêtements les plus abordables en raison de son faible coût. Toutefois, son faible coût ne signifie pas qu’il est ou semble bon marché. Elle se caractérise par l’utilisation de plâtre ou de ciment pour créer le revêtement, et une fois qu’il est sec, vous procédez à la création de motifs et de styles avec les peintures de votre choix. Avec de la créativité, vous pouvez obtenir un résultat à la fois visuellement attrayant et beau.

Le revêtement en plâtre et en peinture est l’un des types de revêtement les plus traditionnels, en raison de son apparence de résistance et de durabilité, car le ciment est un matériau solide et durable, s’il est appliqué correctement.

Pierre naturelle

Avec un goût plus naturaliste et même écologiste, le revêtement en pierre naturelle est un choix sophistiqué pour les plus critiques.

Il faut savoir qu’il existe des centaines de types de pierres qui peuvent être utilisées pour ce revêtement, comme l’ardoise, le calcaire ou le quartzite. Ces 3 variantes de pierres sont les plus pertinentes sur le marché, grâce à leur qualité esthétique et résistante distinctive, ce qui signifie que vous pourrez obtenir une belle apparence et une protection beaucoup plus forte.

Malgré cela, le revêtement en pierre naturelle entraîne une dépense beaucoup plus importante, car les pierres sont généralement très chères, si elles ne sont pas produites dans votre pays ou votre région.

Carreaux et céramiques

Les revêtements muraux tels que la pierre naturelle et le plâtre sont idéaux pour les murs. Mais le carrelage et la céramique ne se limitent pas au revêtement des murs, car vous pouvez également couvrir les sols et les zones fréquemment humides, comme les piscines ou les patios.

Les carreaux et les revêtements muraux en céramique ne sont pas au-delà de l’excentricité esthétique. En fait, ils constituent un choix légitimement approprié si vos goûts sont plus sophistiqués et modernes. Et grâce à une bonne planification, la créativité peut occuper le devant de la scène, avec le design parfait dont vous avez toujours rêvé.

En outre, ce revêtement est résistant aux chocs et aux éraflures, difficile à tacher et facile à laver. Ils sont régulièrement plus frais que le bois ou le plâtre, et s’ils sont bien entretenus, leur maintenance n’est pas aussi étendue ou récurrente.

Verre

Le verre : le summum de l’élégance.

Ceux qui aiment l’excentricité et le bon goût s’identifieront sûrement au revêtement des murs en verre. Principalement en raison de la brillance unique qu’il apporte à vos pièces et espaces, où le verre attirera l’attention de tous.

Il est facile à nettoyer, ne se tache pas facilement et peut être installé dans des environnements à forte ou faible humidité. En outre, tout n’est pas aussi merveilleux que nous le souhaiterions, car, après tout, il s’agit de verre, et il est beaucoup plus délicat qu’un matériau résistant, comme le bois ou le ciment.

Cependant, le revêtement en verre est souvent recherché pour l’élégance pure qu’il ajoute, et parfois… c’est exactement ce que nous voulons, même si cela peut être assez coûteux.

Fibres naturelles

Les revêtements muraux en fibres naturelles sont une alternative écologique, mais moderne et amusante.

Certains des revêtements muraux en fibres naturelles sont en roseau, liège, papier, bandes de bois, fibres de bambou ou de banane. Et si vous vous interrogez sur la protection que ce revêtement peut apporter à vos murs, sachez qu’il sera très résistant aux chocs et aux rayures, selon le type de fibre que vous utiliserez.

Les bardages en fibres naturelles sont principalement destinés à la décoration, mais les bardages en fibres de bambou seront plus résistants aux chocs que ceux en fibres de papier. Pouvez-vous voir la différence ?

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, la fibre naturelle est un excellent isolant sonore, elle vous procurera donc une expérience visuelle unique, mais aussi auditive.

Vous voulez connaître d’autres types de revêtement pour rénover vos murs intérieurs ? Le doute n’est qu’un pas en arrière, sur le chemin de l’innovation. Contactez-nous et découvrez beaucoup plus.

Comments for this post are closed.