Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous envisagez de lancer un projet d’agrandissement d’une maison. Par exemple, si de nouveaux membres ont rejoint votre famille, si vous avez besoin de plus d’espace pour votre lieu de travail, ou simplement si vous souhaitez rénover votre maison et disposer de plus de commodités.
Quoi qu’il en soit, il y a un certain nombre de facteurs à privilégier afin d’éviter tout type de désagrément tant au niveau juridique qu’au niveau de la construction elle-même.
Comme pour de nombreux autres processus, l’agrandissement d’une maison nécessite un plan bien structuré qui tient compte des risques et des possibilités réels. Un moyen efficace de s’assurer que tout sera en ordre est d’avoir le soutien d’un entrepreneur en bâtiment expérimenté qui assurera le suivi de chaque aspect.
Ce professionnel vous aidera, par exemple, à estimer le coût de l’agrandissement d’une maison en fonction du type de modifications que vous souhaitez apporter, à vérifier l’état des contrats avec les travailleurs, à acquérir des matériaux de la meilleure qualité, entre autres.
Si vous avez des questions concernant l’estimation budgétaire, veuillez nous contacter via notre adresse e-mail estimation@constructionlabrie.com ou notre formulaire de contact.
Vous pouvez nous y indiquer les détails de votre projet et joindre des fichiers, nous serons à votre disposition pour l’évaluer et vous donner une réponse rapide !
Agrandissement d’une maison : tenez compte de ces détails
Dans tous les cas, si les idées de conception de la maison sont importantes, nous vous suggérons de suivre également ces protocoles plus administratifs et logistiques pour l’agrandissement d’une maison.
Réaliser une étude structurelle
Avant de planifier toute intervention sur un bâtiment résidentiel, il est important d’évaluer les conditions actuelles de la propriété. Cela sera utile pour s’assurer que la structure est adaptée pour supporter plus de niveaux, si telle est l’idée.
Il est également idéal pour décider à partir de quels points il est préférable de procéder à un agrandissement latéral de la maison ou quelles sont les conditions requises pour commencer une excavation dans le sous-sol, par exemple.
Cet examen de la structure peut également influencer la décision concernant le style architectural à mettre en œuvre. Bien entendu, à partir de là, les coûts spécifiques des matériaux seront établis.
Vérifiez les règles de la zone
De nombreuses provinces ou territoires disposent d’un ensemble de règlements concernant le processus d’agrandissement d’une maison ou d’un bâtiment en général.
Dans certains endroits, il existe certaines limites quant aux mètres carrés que vous pouvez agrandir ou aux extensions avant ou arrière des façades.
Vous devrez obtenir certains documents, permis ou licences auprès des administrations locales pour commencer les travaux. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires que vous devez prévoir dans votre budget.
Vous pouvez également vous renseigner sur les incitations économiques et les programmes d’aide proposés par les gouvernements pour soutenir les projets respectueux de l’environnement. En voici quelques-unes :
- Réduction des émissions de gaz
- Économiser l’énergie en changeant de système de chauffage
- Installation de lave-vaisselle économes en énergie
Vous êtes prêt à démarrer votre projet et vous voulez être guidé par une équipe d’experts pour planifier l’investissement que vous devrez faire ? Construction Labrie est heureuse de vous aider !